jeudi 20 juin 2013


Même si votre intérieur a un style d'ensemble (traditionnel, familial, contemporain, à thème), la question des différentes pièces se pose souvent. Petit guide des ambiances disponibles...

Dans la chambre : privilégier la détente et l'apaisement
La chambre est un lieu de relaxation. Il faut donc privilégier les couleurs apaisantes, avec des teintes pastel, des couleurs claires (lavande, blanc, gris pâle). Les chambres d'enfants, en revanche, se prêtent à de jolies personnalisations colorées, beaucoup plus vives et avec des motifs. N'oubliez pas de leur choisir des meubles colorés et d'ajouter des frises ou des motifs peints au pochoir, tout en contrastes.

Dans la cuisine
Plusieurs options s'offrent à vous: vous pouvez rester sur des tons contemporains classiques (chrome, noir, gris et blanc) pour une cuisine ultra-moderne, ou choisir d'avoir une cuisine traditionnelle avec des couleurs qui évoquent les anciens carrelages, la pierre et les tons chauds des tomettes à l'ancienne. Plus familiales, les couleurs très vives sur des pans de mur (rouge ou vert par exemple) contrastent à merveille avec un mobilier plus uni.

Dans le salon
Si vous vivez en famille et souhaitez une atmosphère chaleureuse, privilégiez les couleurs chaudes comme le brun (avec des touches ocres et lumineuses), l'orange néon, le marron, voire même un jaune léger teinté de rouge. Pour une approche plus design, les amateurs de décoration contemporaine se tourneront vers le noir, le blanc et le gris. Envies de couleurs vives? Jouez la gaieté et la luminosité avec un vert ou un bleu francs, sur les murs, relevés par des meubles et un tapis aux teintes vives (rouge, fuchsia...).

Dans la salle de bain
La salle de bain est sans doute la pièce qui se prête le mieux à une large palette de couleurs. Vous pouvez jouer le côté naturel, avec des teintes de vert pâle et de gris ardoise, maritime avec des déclinaisons en bleu et blanc, ou encore asiatique, avec des alternances de touches dorées sur fond de vert d'eau, complétées par des accessoires en bois clair.

Les salles de bain familiales sont plus propices à des couleurs « flashys » qui raviront les enfants. Un vert ou un bleu francs se marient bien avec les accessoires colorés des enfants, et s'accordent à merveille avec la faïence ou le chrome de l'installation!

Comment agrandir une pièce ?
Pour les petits espaces, peindre la moitié de ses murs en blanc est toujours une bonne solution pour donner l'impression d'avoir plus d'espace. Vous pouvez ajouter à la clarté de vos murs des motifs rayés (verticaux) qui augmentent la sensation de volume de l'ensemble de la pièce, et toujours contraster vos parois blanches avec deux autres pans de murs beaucoup plus sombres. Dans ce dernier cas, choisissez deux pans de murs sombres face à deux pans lumineux. Le contraste agrandit la pièce.

A l'inverse, choisir des couleurs éclatantes (comme le vert, couleur de l'année) fonctionne très bien aussi. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire contraster deux couleurs dans la même pièce, soit en peignant le plafond d'une couleur différente, soit en opposant 2 fois 2 pans de murs. Le must? Des meubles résolument unis et sobres, pour un contraste charmant.

Placard encastré, penderie ou commode, découvrez les quelques astuces qui vous permettront d'aménager un dressing dans une petite chambre et ainsi de ranger toutes vos affaires.

Nous sommes bien nombreuses, et nombreux, il faut l'avouer, à rêver en silence au dressing parfait. Un dressing comme ceux que l'on voit dans les séries télévisées américaines par exemple, avec une pièce entièrement dédiée à nos vêtements, chaussures et accessoires. Mais puisque l'on ne fait ici que rêver, il faut trouver quelques astuces et solutions bien réelles pour aménager un dressing dans une petite chambre.

Un dressing astucieux
Avant toute chose, il faut déterminer le meilleur emplacement dans la chambre pour votre dressing. Un renfoncement dans la pièce est l'idéal, il pourra accueillir au choix un placard encastré ou une combinaison d'éléments composée d'étagères, tringles et tiroirs. Pas de panique si vous ne possédez pas ce recoin magique, un pan de mur, dans son entier ou non selon la taille que vous voulez donner au dressing, ou même un angle feront parfaitement l'affaire. Dans ce cas, jouez avec la hauteur du mur pour caser un maximum de rangements dans votre dressing sans pour autant trop empiéter sur la surface de la pièce. Et si les placards et autres armoires ne vous inspirent pas, préférez-leur les commodes qui en plus d'offrir un large espace de rangement, permettent de poser livres, babioles et accessoires déco sur le dessus.

Un dressing pratique
Dans tous les cas, la règle d'or à respecter lorsque l'on veut réaliser un dressing pratique est d'organiser les espaces et rangements et de les compartimenter. Cintres, casiers, paniers, tiroirs, plus votre dressing sera organisé plus d'affaires vous pourrez y ranger.

Un dressing discret
Enfin, dans une petite surface, essayez de rendre votre dressing le plus discret possible afin de ne pas donner l'impression qu'il mange toute la pièce. Pour cela, évitez les portes battantes pour les placards et armoires et préférez les panneaux coulissants ou à glissière. Plus pratique, cette solution peut en outre être associée à des miroirs placés sur les panneaux qui agrandiront visuellement la chambre. Et si vous optez pour une combinaison de meubles modulables, étagères et penderies placés à même le mur, dissimulez-les par des rideaux qui s'accorderont au style de votre pièce.

Votre maison doit avant tout correspondre à votre style de vie. Quelles sont les astuces pour aménager les pièces facilement et vous sentir bien ?

Optimisez l'espace
Il faut que la circulation soit fluide dans votre intérieur mais il faut aussi bien délimiter chaque pièce et chaque ambiance. Vous pouvez par exemple installer la cuisine sur une estrade, réagencer certaines pièces, abattre des cloisons ou au contraire en installer (exemple : une cloison-bibliothèque dans le bureau) pour gagner de la place, aménager un passe-plat dans une cloison pour ouvrir l'espace, opter pour des portes coulissantes.

Jouer avec la lumière
Observez la lumière naturelle de l'espace et choisissez, en fonction, de la filtrer ou de l'amplifier avec des matières réflexives comme la laque, le métal ou la miroiterie. Utilisez des éclairages chauds, plus intimes, dans la salle-à-manger et le salon, et des éclairages froids dans le couloir pour mieux mettre en valeur les détails des tableaux et autres éléments accrochés au mur.

Pensez pratique
Choisissez avec soin le sol de votre appartement afin de ne pas gêner les voisins du dessous, isolez les murs des combles si cette partie de la maison sert d'aire de jeux, ouvrez la cage d'escalier, à l'étage, pour en faire un pallier d'abord plus agréable, changez l'emplacement de la porte menant vers la cave pour vous éloigner du froid.

Créez une ambiance conviviale
Les pièces à vivre doivent être pensées pour accueillir chaleureusement vos proches et invités. Tournés vers le jardin ou le balcon, les fauteuils et canapés du salon doivent être disposés en cercle. Les plantes apportent un peu de fraîcheur et meublent joliment les coins de la pièce. Les couleurs des murs et du tapis doivent être chaudes. Les chambres, plus éloignées ou à l'étage doivent être apaisantes avant tout.

Un revêtement de terrasse en pierre, c'est joli mais encore faut-il savoir bien choisir entre pierre naturelle et pierre reconstituée. Voici toutes les réponses !

Pierre naturelle
Grand classique sur les terrasses, le revêtement en pierre naturelle est le matériau noble par excellence qui traverse les ans avec la même élégance, à condition toutefois de la vitrifier pour éviter qu'elle ne noircisse ! La pierre calcaire est très prisée et trouve sa place sur toutes les terrasses, quel que soit le style, notamment grâce au panel de couleur important qu'elle propose en fonction de son origine. Le revêtement en pierre naturelle se présente sous trois formes : pavés, carreaux ou dalles. Au moment de faire votre choix, privilégiez des pierres qui résistent au gel (renseignez-vous auprès d'un vendeur), plutôt épaisses et donc qui ne se briseront pas lors d'un choc. Vous pourrez garder votre terrasse intacte de très longues années. En effet, la pierre résiste bien au temps, aux intempéries et aux rayons UV. Elle garde la chaleur sans toutefois devenir brûlante. Son contact est donc agréable. Contrairement au bois, elle nécessite peu d'entretien si ce n'est un nettoyage régulier au balai brosse et à l'eau savonneuse chaude, pour enlever la poussière.

Pierre reconstituée
La pierre reconstituée, quant à elle, est faite d'éléments naturels broyés et recomposés pour se rapprocher au plus près du naturel. Il existe des modèles qui ressemblent à s'y méprendre à de la vraie pierre, de la terre cuite et même du bois ! (voir photo) Une solution pour avoir une terrasse à l'aspect authentique sans aucune contrainte.

En été, le jardin devient plus qu'un espace de détente, une vraie pièce à vivre de la maison. Comment y aménager un bar pour le rendre plus design et convivial ?

Aménagez l'espace
Aménagez un coin détente. Pensez votre bar comme un deuxième salon. Mettez des dalles en béton pour faire une démarcation avec les parties végétales. Vous pouvez décider de laisser le gazon pour un bar plus nature mais assurez-vous que le sol soit bien stable. Si vous voulez gagner de la place, optez pour un bar d'angle. Pensez également à ne pas trop éloigner le bar de la cuisine et à rendre le chemin praticable car vous ferez des allers-retours !

Affirmez votre style
Circulaire, rectangulaire, fixe, pliant ou à roulettes... en résine tressée, en teck, lumineux, en inox... A vous de savoir si vous préférez une ambiance design ou exotique. Vous pouvez également vous mettre à la déco récup' en construisant de vos propres mains un bar et quatre tabourets hauts avec des palettes ! En revanche, il est conseillé d'acheter l'ensemble table et chaises hautes, sauf si l'effet déco dépareillée est volontaire.

Optimisez le choix du mobilier
Renseignez-vous sur les matériaux qui résistent bien aux intempéries et à l'exposition des UV comme la résine tressée. Achetez une table haute pourvue de tiroirs et de niches. Il faut également qu'elle soit assez large pour cacher la glacière ou le réfrigérateur extérieur.

Pensez à l'éclairage
Le bar vous servira très certainement la nuit tombée. Installez un lampadaire près du bar. Préférez un éclairage indirect et une lumière diffuse. Quelques photophores installés sur la table basse, si vous en avez mise une avec des canapés à côté du bar, donneront une ambiance tamisée et conviviale à vos soirées d'été.

Avoir un jardin pour cultiver son potager, quelques jolies plantes ou flâner durant les beaux jours on en rêve tous mais le jardin d'hiver dans tout ça il devient quoi ?

Des atouts dont on ne saurait se passer
La véranda qui à l'origine abritait les belles plantes pendant la froide saison a d'abord séduit les jardiniers et passionnés de nature. Comme elle se fait trait d'union entre intérieur et extérieur, laissant la lumière traverser sa verrière et quand le temps s'y prête la chaleur du soleil, elle attire peu à peu les amoureux de vert si bien que le jardin d'hiver devient rapidement une pièce à vivre aux accents de printemps ou d'été selon les préférences, qu'importe la saison.
Le jardin d'hiver pile dans la tendance
Le jardin d'hiver s'aménage désormais selon les envies et les besoins : espace 100% détente, salon, salle à manger, chambre... Et question déco tout est possible, même si la cohabitation avec la nature s'impose comme une évidence. Pour vous inspirer, pensez aux créations réalisées depuis des années par les designers tels qu'Alexis Tricoire avec son lustre végétal, son cache-pot gonflable (chez Art Terre), Patrick Nadeau et ses étagères végétales pour Vertilignes... Ou encore à l'"herboristerie" qui se dessine comme une des tendances phares de la saison : cloches, vases en verre ou en ciment de toutes tailles, petit châssis... le tout chez Athezza.

Vous ne savez pas quel type de luminaire installer dans votre pièce d'eau pour un éclairage ultra sécurisé ? Suivez nos conseils et astuces déco.

L'eau et l'électricité ne font jamais bon ménage et il est important de respecter les normes. Suivez nos astuces déco pour décorer votre salle de bains en toute sécurité.

Respecter les règles de sécurité
La salle de bains étant une pièce humide, les installations électriques doivent obligatoirement être étanches.  Avant tout, vous devez vérifier si votre salle de bains est munie d'un disjoncteur différentiel à haute sensibilité afin de réaliser une liaison entre tous les éléments métalliques et en les raccordant à la terre. Cela permet d'éviter toute différence de potentiel de vos appareils.

Connaître la norme électrique NF C 15-100
Cette norme divise la salle de bains en quatre parties dans lesquelles sont autorisées trois installations : le Volume 0 se réserve à la baignoire et à la douche où tout matériel électrique est interdit. Le volume 1 concerne le dessus de la baignoire (sur 2,25 m de hauteur) qui autorise un éclairage basse tension : les ampoules 12 Volts. Le volume 2 est le lieu situé à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche qui permet d'installer un éclairage protégé par des éclaboussures. Quant au volume 3, il accepte les luminaires situés au-delà de 60 cm, mais toujours protégés des aspersions.

Comprendre les classes d'appareils électriques
Il existe trois classes pour les appareils électriques de votre salle de bains. La classe I comprend les équipements devant être raccordés à la terre. La classe II est réservée aux éléments avec double isolation qui n'impose pas une mise à terre, comme les aérateurs, et la classe III regroupe les appareils de la classe II équipés d'un transformateur à basse tension. L'avantage des appareils électriques de classes II et III est la protection accrue de l'utilisateur quelles que soient les prises secteur utilisées.

Choisir les bons luminaires pour chaque endroit
Chaque luminaire possède un indice à deux chiffres de protection différent (IP). Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les corps solides, et le deuxième représente le niveau de protection contre l'eau. Selon la distance entre l'éclairage et la baignoire, l'indice varie : IP24 si les spots se situent au dessus, IP23 si les luminaires sont installés à moins de 60 cm, et IP21 pour le reste de la pièce et l'utilisation d'appareils électriques. Plus l'indice est proche de la baignoire, plus il est élevé.

Situer l'éclairage en hauteur
Si vous respectez les règles de sécurité, il est possible d'installer des éclairages n'importe où dans la salle de bains. Pour éviter le moindre danger, vous devez installer les spots à 2,50 mètres minimum du sol et choisir des spots halogènes basse tension (12 Volt). Au-delà de ce périmètre, vous pouvez installer un éclairage de classe I.

Vous avez gagné de la place en fixant la télévision au mur. Mais comment la rendre moins visible ? Découvrez nos astuces idéales pour les petits espaces.

Intégrez-la dans la bibliothèque
Pourquoi ne pas la fixer pile à l'endroit d'un des casiers de votre bibliothèque ? Vous gagnez encore plus de place ainsi et intégrerez votre poste de télévision dans le décor de façon originale. Vous pouvez ensuite installer un petit rideau sur le meuble à l'emplacement de la télé. Et jamais vous avez une utilisation très partielle de la télé, rien ne vous empêche de placer quelques beaux livres devant le poste.
Faites le coup du tableau
Un tableau qui cache tout, ça change tout ! Fixez une étagère murale assez large sous la télé et installez un grand cadre rempli d'un tableau, d'une photo ou d'une affiche qui s'accorde bien avec la déco de la pièce. Ni vu ni connu !

Achetez un meuble à portes
Faites le choix d'un meuble type meuble de cuisine, sans fond, et pourvu de portes coulissantes ou non. Le mieux est de le faire faire sur mesure, afin qu'il ne gêne pas trop votre vision quand aurez ouvert les portes et que vous voudrez regarder tranquillement votre émission préférée.

Faites le show
Si vous la chance d'avoir un home cinema, profitez-en pour investir dans des rideaux en velours rouge. Un choix plus contemporain est bien sûr admis, mais l'intérêt de faire les choses en grand. Investissez dans des rideaux soyeux et épais et des tringles en bois solides. Ce sera un bonheur d'ouvrir les rideaux et de faire entrer le cinéma dans la pièce.

Pour exploiter au maximum votre salon avec un coin salle à manger, bureau et repos, suivez nos conseils déco et réussissez un aménagement pratique et tendance !

Bien aménager son salon pour qu'il soit à la fois décoratif et pratique avec un coin détente et un coin salle à manger, c'est possible. Suivez nos astuces déco pour vous aménager un petit intérieur confortable et aéré.
Ouvrez les espaces
Pour agrandir d'un petit mètre carré votre salon, pensez à supprimer les portes : en retirant la porte de séparation entre le salon et la cuisine ou l'entrée, vous êtes assurés d'obtenir un intérieur plus ouvert et aéré qui vous offrira plusieurs possibilités d'aménagements. Si vous êtes propriétaires, d'autres solutions plus radicales existent : abattez la cloison pour créer une cuisine américaine avec un grand ilot central ou un bar surélevé dont vous pourrez vous servir pour les repas (pensez à aménager des tiroirs en dessous pour le rangement). Votre intérieur sera agrandi et transformé en une seule pièce où le coin salle à manger sera déplacé vers la cuisine avec vue sur le salon.
Délimitez les espaces
Pour un coin salon et un coin salle à manger, délimitez l'espace en évitant un cloisonnement trop imposant : dans l'idée d'obtenir une décoration pratique, séparez les deux coins à l'aide d'une bibliothèque sans fond  ou d'une console qui pourra en plus vous servir de desserte. Plus simplement, disposez sous la table et les chaises un tapis pour définir un véritable espace de réception. Optez aussi pour des cloisons amovibles transparentes qui ne rétréciront pas la pièce. Plus économique : accrocher des rideaux que vous pourrez fermer ou ouvrir à votre guise.
Astuce 2 en 1 : transformez votre salon en espace de réception
Les apéritifs dinatoires ou les soirées tapas sont la tendance du moment, et elle dure. Profitez-en pour transformer votre salon en lieu de réception pour dîner : installez un canapé d'angle confortable et quelques poufs disposés autour d'une grande table pouvant  se rallonger. Pensez aussi au mobilier léger et facile à déplacer pour changer l'aménagement au quotidien : choisissez des tables à roulettes ou disposez plusieurs petites tables type gigognes que vous pourrez déplier à volonté et ranger en fin de soirée. Cette astuce vous permet de gagner de la place et d'instaurer une ambiance plus conviviale dans votre intérieur.
Optez pour des meubles pratiques et fonctionnels
Les petits espaces ont besoin de meubles empilables et modulables pour ne pas charger la décoration. Si votre coin salon est aussi votre lieu de réception, installez des tabourets dont l'assise se relève pour offrir un espace de rangement, comme les tabourets Bubu de Philippe Starck (environ 60 euros), ou des plus sobres chez La Redoute (29 euros). En guise de table basse, assemblez plusieurs grandes boites design ou plusieurs petites malles dans lesquelles vous rangerez votre vaisselle pour les réceptions improvisées.
Si vous tenez à un vrai coin salle à manger, installez une table à rallonges que vous pourrez replier selon le nombre de convives, et ranger contre le mur une fois le dîner terminé (table Exit chez Fly, 129 euros / table Bjursta, 149 euros chez Ikéa)
Allégez la décoration avec seulement 2 couleurs
En divisant l'intérieur en deux espaces distincts, n'attribuez pas une couleur à chacun. Pour agrandir visuellement le salon, veillez à ne pas charger la décoration avec une quantité de couleurs. Une décoration ordonnée et reposante passe aussi par le choix des teintes : optez pour un camaïeu d'une couleur (gris, beige, taupe, toujours avec une base de blanc) ou opposez deux couleurs en peignant trois murs blanc et un mur avec la teinte de votre choix (framboise, vert anis, bleu électrique). Pensez à assortir les accessoires déco comme les plaids, les coussins, les bougies et les cadres et obtenez une pièce harmonieuse.

Source sur TF1 News : 5 astuces pour créer un coin salle à manger dans un petit salon

Il suffit parfois d'un rien pour changer considérablement la vision que vous avez de votre maison. Avec ces tips faciles à réaliser, vous aurez une maison flambant neuve !

Accrochez des miroirs
Ou un grand miroir en face de la fenêtre afin d'habiller le mur, de refléter la lumière et d'agrandir la pièce.

Changez le mobilier d'endroit
A bas la lassitude ! Mettez des chaises de cuisine dans le salon, exposez votre bibliothèque dans la salle à manger, installez deux fauteuils sur la terrasse et la chaise longue dans le salon.

Mettez de la couleur
Une simple couche de peinture vive sur le pan où se trouve la tête de lit ou le canapé familial change tout ! Idem pour les placards de l'entrée ou les tiroirs des meubles de la cuisine !

Jetez vos meubles rustiques
Et optez pour du mobilier contemporain. Une table noire ou grise et des chaises en plastique transparent vous blufferont, vous et les invités !

Habillez votre salon
Un salon bien accessoirisé et bien éclairé, c'est un peu le minimum syndical en déco. Misez sur des lampes chinées et dépareillées, cela créera une atmosphère chaleureuse et personnalisée.

Décorez vos étagères
Faites des mises en scène d'objets souvenirs et de plantes sur les planches d'étagères murales que vous aurez préalablement accroché de façon aléatoire sur un même pan de mur.

Mettez en valeur vos fenêtres
Posez une franche couche de peinture sur les rebords, ou installez-y un cadre en bois.

Faites entrer la nature
Demandez un tirage en grand d'un paysage végétal que vous avez pris en photo. Mettez le dans un cadre et posez-le au fond du robinet de la salle de bain. Pour un sacré bol d'air frais.

Boostez le plafond
Un plafon habillé de papier peint à motifs oniriques fera toujours son petit effet dans la salle de bain par exemple. Pour rêvasser pendant son bain ou dans la chambre, pour trouver le sommeil.

Carrelez vite fait bien fait
Optez pour le carrelage clipsable, facile à poser et à enlever pour varier les plaisirs d'un sol rénové !

Le jardin est notre espace de relaxation par excellence durant l’été. On aime à se prélasser sur une chaise longue ou au bord de la piscine et laisser notre esprit se laisser aller à des envies de voyage.
Voici quelques idées d’aménagement et de décoration qui sauront mettre en valeur ce dernier.

La terrasse en teck
Pour recevoir ses amis et sa famille durant l’été, la terrasse en bois et l’endroit idéal. La chaleur du soleil venant s’imprégner dans le bois permettant ainsi de garder de la chaleur pour les soirées un peu plus fraîches.
L’avantage des terrasses en teck est leur facilité et leur rapidité d’installation et l’inconvénient est que le bois demande une certaine attention et de l’entretien.

Le barbecue
Lorsque la terrasse est installée, il ne manque plus que le barbecue pour réaliser de délicieuses grillades qui raviront petits et grands. On peut facilement trouver un barbecue pour tous les budgets et pour toutes les envies. Du simple barbecue à charbon au barbecue à gaz accompagné comportant une plancha, tout le monde y trouve son compte.
Pour réaliser de bons plats quelques soit le temps, on trouve des abris pour bbq dans certains magasins. Comme cela, même par temps de pluie on prend plaisir à cuisiner en extérieur.

La fontaine
De part la superficie de nos espaces extérieurs on ne peut pas toujours avoir la chance de se construire une piscine. Eh bien, pourquoi ne pas opter pour une fontaine décorative qui sera mettre en valeur votre jardin et vous inviter au voyage de part ses petits bruissements d’eau.

L’éclairage
Un bon éclairage s’avère l’élément indispensable pour mettre en valeur votre jardin durant la nuit. Deux fonctions peuvent être jouées par votre éclairage. D’une part, un côté décoratif et d’autre part, servir de source de lumière pour les longues soirées d’été. La lumière est un élément qu’il ne faut pas négliger car il apporte un charme incroyable aux plantes et aux arbustes.

Le plan de travail est un élément central dans nos cuisines. Etant parfois la seule surface plate de la pièce, il sert plus ou moins à tout, de la préparation au dressage de nos plats, et participe à donner une identité à la cuisine. Alors comment bien le choisir ?

Si vous aménagez une nouvelle cuisine ou que vous rénovez simplement l'ancienne, vous risquez d'avoir à choisir un élément clé de la pièce : le plan de travail. Les solutions sont nombreuses et très différentes, alors si vous n'arrivez pas à vous décider, pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Avant tout, faites un petit tour d'horizon en étudiant l'offre des différentes enseignes spécialisées (Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama, Ikéa...). Vous verrez que l'éventail des matériaux disponibles est extrêmement large. Si les plus couramment utilisés sont le stratifié, le carrelage ou l‘inox, vous pourrez également trouver des matériaux plus nobles comme le marbre ou le Corian. Chacun offrant des avantages et des inconvénients, trois grands critères doivent entrer en ligne de compte.

D'abord, votre plan de travail doit être adapté à votre style de vie. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous êtes maniaque de l'hygiène, optez pour des matières faciles à nettoyer comme l'inox ou les résines de synthèse, qui seront parfaitement propres en un coup d'éponge. Si au contraire vous avez du temps à consacrer à l'entretien de votre cuisine, vous pourrez choisir plutôt un bois massif, qu'il faudra régulièrement badigeonner d'huile protectrice.

Le second élément à prendre en compte est bien sûr le style de votre cuisine car le plan de travail ne doit pas jurer avec son environnement. Ainsi, le bois ou le carrelage s'intégreront parfaitement dans une cuisine traditionnelle, alors que l'inox, le Corian ou le verre seront beaucoup plus indiqués dans une pièce contemporaine.

Enfin, votre décision dépendra évidemment du budget disponible pour l'achat de votre plan de travail. En effet, il en existe à tous les prix : pour les budgets serrés, le stratifié offre un très bon rapport qualité/prix (Ikéa, à partir de 24€) cependant, les tous premiers prix résistent vraiment mal à l'eau, aux taches et aux rayures. En revanche, les matériaux nobles comme le marbre, le quartz (Lapeyre, 289€) ou le granit, qui possèdent des atouts certains en termes d'esthétique et de solidité, demandent aussi un investissement financier important.

Plus besoin d'avoir un loft pour abattre les cloisons entre la salle de bain et la chambre ! Mais quels sont les avantages et inconvénients d'une telle prise de risques ?

CONTRE

Cela manque d'intimité
Prendre une douche devant votre conjoint, passer de la douche au lit sans transition, c'est inconcevable ! Et pourquoi ne pas mettre les toilettes dans la chambre, tant qu'on y est ?

Ca peut vite être raté
Sans compter les dépenses en travaux, il faut mettre le prix dans une douche design ou une jolie baignoire en émail. Parce qu'une cabine de douche en plein milieu de la pièce, c'est bof bof !

Ca met de l'eau partout
Mettre une baignoire tendance, c'est bien joli, mais vous doucher dans ces conditions nécessite un sol adapté et une pièce assez grande pour ne pas mouiller les draps... surtout si vous souhaitez éviter à tout prix le rideau de douche, esthétique oblige !

POUR

Vous gagnez de la place
Vous agrandissez la pièce, libérez les espaces de circulation, donnez une sensation de volume plus important à la chambre.

Vous vous sentez comme à l'hôtel
Et même dans une suite luxueuse ! Ou alors dans un mini loft, ce qui est tout aussi agréable à concevoir.

C'est design...
... et ultra tendance ! Vous pouvez choisir une baignoire rétro à mettre sous la fenêtre ou une douche ronde originale à mettre en plein milieu de la pièce !

C'est pratique
Plus besoin de faire des allers-retours entre le dressing et la salle de bain à chaque oubli ! Et si vous voulez préservez une certaine intimité, vous pouvez aisément mettre une cloison, un paravent ou une porte coulissante entre les deux espaces.

Puisque nous passons 1/3 de notre vie à dormir, la qualité du temps passé au lit n'est pas à minimiser. Découvrez nos astuces pour bien choisir lit, matelas et sommier et dormir ainsi, comme un bébé.

C'est dur mais il faut bien se résoudre, à la fin de notre existence, nous aurons passé 1/3 de notre vie au lit. Le sommeil est si important pour recharger nos batteries qu'il faut nécessairement de bons outils et dans ce cas, il n'y a pas plus utile qu'un bon lit. Mais y'a-t-il des règles pour le choisir ?

Un lit = un matelas + 1 sommier
C'est une règle de base qui peut paraître très évidente, mais un lit est un ensemble nécessairement constitué d'un matelas et d'un sommier. On oublie les matelas posés à même le sol qui, s'ils ne sont jamais tournés ou simplement déplacés, verront leur lot de moisissures réjouissantes apparaître petit à petit. Pour être parfaitement cohérent avec cette première règle, il faut partir du principe qu'un matelas se choisit en même temps que le sommier afin que le confort de votre nouvelle literie soit optimal.

Le confort d'accueil
Le confort d'une bonne literie se distingue selon deux critères, l'accueil et le soutien, comme le précise Mickael Haziza, PDG d'ALLOMatelas.  Le confort d'accueil désigne la sensation éprouvée au premier contact du matelas qui dépend du garnissage (laine, soie, lin ou fibres hypoallergéniques...). Un bon matelas doit être ferme en profondeur mais doux à sa surface, et plus le matelas comportera de matières de garnissage, plus il sera moelleux.

La qualité de soutien
Le soutien dépend du degré de fermeté de votre matelas. Pour bien dormir, il est conseillé de se coucher de manière à ce que les lombaires, le bassin et les épaules soient bien soutenus. Pour choisir votre matelas, n'hésitez donc pas à vous étendre sur le dos et à vérifier que vous n'êtes pas cambré mais que le matelas épouse bien votre corps. Si vous pouvez passer votre main entre le matelas et vos reins, c'est qu'il est trop ferme pour vous. Idem si vous vous mettez sur le côté, votre épaule doit bien s'enfoncer dans le matelas.

Quel degré de fermeté ?
Quand il s'agit de choisir un lit, nous avons tous des sensibilités différentes concernant la fermeté du matelas. S'il n'existe pas de règle en la matière, le site avenue-literie propose néanmoins une grille grâce à laquelle ont peut déterminer la fermeté nécessaire d'un matelas en fonction de la taille et du poids. Mais un bon lit, au final, c'est avant tout  celui dans lequel vous vous sentirez léger et parfaitement décontracté.

Mousse, ressorts ou latex ?
La plupart des marques de literie produisent les trois différents types de sommiers (mousse, ressorts ou latex). Les matelas mousse, chez Bultex notamment, sont plus adaptés pour les personnes qui recherchent un confort ferme. Les matelas à ressorts, chez Merinos, Treca, Epéda ou encore Simmons, offrent un confort exceptionnel et bien ventilé (c'est-à-dire équipé des matériaux nécessaires à une bonne aération). Enfin, les matelas en latex, que l'on trouve notamment chez Pirelli ou Dunlopillo, sont conseillés à des personnes préférant un confort plus moelleux.

Déterminez votre besoin : pourquoi installez-vous une clôture ? Le savoir vous permettra de savoir quel type de clôture vous avez besoin dans votre jardin.

3 scénarii différents se présentent souvent lorsque l'on souhaite délimiter son jardin :
- Délimiter sa propriété
- Se cacher des regards indiscrets des voisins
- Simplement décorer le tour de son jardin

1- Je veux clôturer mon terrain
Si vous êtes dans ce cas, votre principale attente est d'empêcher toute intrusion extérieure sur votre propriété. Dans ce cas, choisissez un système fonctionnel avec une clôture résistante et assez haute. Les solutions les plus simples sont un panneau soudé ou un grillage. Côté graphique, ce n'est pas le top, mais la clôture remplit son rôle.

2- Je veux me sentir seul au monde
Vous en avez assez que tout le quartier puisse vous voir ? Installez des panneaux en bois, des canisses en osier ou en roseau, des occultants synthétiques ou des treillages en trompe-l'œil le long desquels vous pourrez faire pousser plantes et fleurs pour vous abriter des regards.

3- Une jolie clôture pour mon sublime jardin
Si vous recherchez à clôturer pour donner une touche esthétique à votre terrain, plusieurs options s‘offrent à vous : les panneaux en bois apportent une touche brute et naturelle à l'ensemble. Certains sont même personnalisables pour un accord parfait avec votre style. Pour l'entrée de votre jardin, pourquoi ne pas installer deux piliers à l'architecture particulière, antique ou plus contemporaine ?

4- Je veux une clôture unique
Si vous entretenez bien vos plantes, c'est le moment de penser à un mur végétal. Le système d'arrosage doit être pensé en conséquence, mais ses atouts esthétiques et originaux sont indiscutables. Pour une clôture « DIY », pensez à acquérir des gabrions que vous comblerez par des tuiles en terre, du bois et autres éléments naturels, pour un résultat patchwork très réussi. En mêlant pierres et bois, par exemple, le résultat est détonnant.